Loin de moi, près de toi (volume 3) : happy end en vue ?

Poster un commentaire

21 août 2023 par sweetmadonna

Fin de cette première série de Kyosuke Kuromaru avec ce 3ème tome. Muge choisira-t-elle de devenir un chat ou voudra-t-elle finalement rester humaine ?

Ce dernier tome est l’occasion pour le mangaka de clôturer son histoire en nous offrant de découvrir l’autre côté, « l’île des chats », où se retrouvent ceux qui ont décidé de quitter leur vie d’humain pour une vie de chat. Mais ce tome permettra également à Kuromaru d’effectuer le rapprochement – attendu – entre Muge et Kento. C’est téléphoné, prévisible, mais c’est exactement ce qu’on attend de ce type de récit donc pas de raison de bouder son plaisir.

L’intérêt de ce tome, plus que le monde fantastique ou l’île de chats, réside dans le contenu des échanges, que ce soit concernant Muge et son désir de quitter le monde des humains (sa relation avec sa mère, sa belle-mère, ses amis) qui reflète beaucoup des tourments adolescents classiques, ou des autres « chats », ces humains qui ont choisi de quitter notre monde. Ce besoin de « s’évader » du quotidien, cette sensation de ne pas être capable de suivre le « rythme de la vie ». Sous ces airs de petit seinen tout mignon, Loin de moi, près de toi aborde finalement des sujets plus graves, et cela offre un autre niveau de lecture bienvenu.

Graphiquement, Kyosuke Kuromaru offre une copie très propre. Le monde des chats est empreint de féérie, les émotions passent très bien, les design des personnages et des chats sont variés évitant les confusions… Bref, si le style ne sort pas de l’ordinaire et reste très commun, c’est réalisé avec maîtrise et on attend de voir si le mangaka réussira à imposer une patte pour ses prochaines œuvres.

Petite série en 3 volumes (adaptée du film disponible sur Netflix pour rappel), Loin de moi, près de toi offre à Kyosuke Kuromaru l’occasion de se faire la main et de proposer un titre dans l’ensemble réussi même s’il aura du mal à sortir du lot parmi les innombrables sorties françaises.

Laisser un commentaire

Entrez votre email pour être avertis des nouveaux articles !