Transparente (volume 4) : un goût d’inachevé

Poster un commentaire

15 août 2023 par sweetmadonna

Clap de fin pour Transparente. Qu’adviendra-t-il de notre héroïne, de plus en plus prête à se livrer aux autorités alors qu’elle découvre enfin les joies d’une vie normale ?

Le style de Jun Ogino se passe souvent de longs discours. Le mangaka limite parfois ses planches au strict minimum ce qui rend la lecture du volume très rapide. Ce style épuré peut déplaire mais il réussit aussi à être efficace pour laisser transparaître les sentiments d’Aya ainsi que ses questionnements.

Mais il faut reconnaître que la conclusion de la série nous laisse sur notre faim, même si au final on se dit qu’il aurait été difficile pour Jun Ogino d’aller beaucoup plus loin. Reste que le sentiment mitigé en refermant ce dernier tome est bien présent et que le côté « fantastique » de la série apparaît comme pas assez exploité malgré une signification intéressante. Et le flou dans les relations entre Aya et ses amies aurait mérité d’être un peu éclairci.

En bref, cette première série de Jun Ogino parue en France nous permet de découvrir un auteur à suivre, encore perfectible dans son style et son propos, mais qui pourrait nous proposer d’autres œuvres intéressantes. A suivre…

Laisser un commentaire

Entrez votre email pour être avertis des nouveaux articles !