Reset – Tetsuya Tsutsui

Poster un commentaire

20 octobre 2013 par sweetmadonna

Après Duds Hunt, Tetsuya Tsutsui nous propose un second one-shot, Reset, dont le thème central sera l’informatique et les jeux vidéo.

Une série inquiétante de suicides se produit dans la résidence Asamigawa. Shunsuke Kitajima, jeune hacker de génie, est chargé par le gouvernement de résoudre cette affaire, qui semble étrangement liée au jeu vidéo en réseau Dystopia, uniquement disponible dans cette résidence et géré par Hiro Yano, un jeune otaku victime d’un incendie et fortement dépendant de sa mère, concierge de la résidence…

Entre Duds Hunt et Reset, c’est le jour et la nuit. Le trait parfois maladroit de Tsutsui dans le premier et devenu détaillé, fin, expressif et incroyablement efficace dans Reset. Si beaucoup de cases manquent encore de décors, ceux-ci sont bien plus fournis et marquants. L’autre grand changement provient du scénario. Dans Reset, Tetsuya Tsutsui suit une ligne claire, précise, sans trop de raccourcis malgré une conclusion un peu brutale. Il n’en demeure pas moins que le résultat et de grande qualité et que l’on lit Reset d’une traite, sans temps mort et avec beaucoup d’envie. Pas de déception immense à l’annonce du final contrairement à Duds Hunt et un propos de fond plus clair et très sain : dans la vie, on peut repartir de zéro autant de fois que l’on veut. Pas besoin d’appuyer sur Reset.

Excellent one-shot de 240 pages, Reset bénéficie d’une excellente édition, d’un très bon dessin et d’un scénario cohérent et efficace. Même s’il ne possède pas forcément ce petit plus pour entrer dans la cour des très grands one-shot, il est fortement recommandable. Avec Reset, Tsutsui s’impose comme un auteur à suivre, et cela tombe bien, sa première série (Manhole, en 3 tomes) est disponible.

Laisser un commentaire

Entrez votre email pour être avertis des nouveaux articles !