Pichi Pichi Pitch (volume 1) : les 7 petites sirènes

Poster un commentaire

26 septembre 2023 par sweetmadonna

Réédition en 3 gros volumes de la série de 2003 parue auparavant chez Kurokawa en 7 volumes sous le nom « Mermaid melody« , Pichi Pichi Pitch revient chez Nobi Nobi avant la parution de sa suite, Pichi Pichi Pitch Aqua, plus récente (2021). Shojo du début des années 2000, la série du duo Michiko Yokote et Pink Hanamori nous fait suivre les sirènes des 7 océans exilées sur la terre ferme pour échapper au terrible Gackt.

Dans Pichi Pichi Pitch, le graphisme, la mise en page, le chara-design, le découpage, les personnages, le scénario, les dialogues, les retournements de situation… tout fait très cliché. Avant ou après, des séries de ce type se sont multipliées, mélange de magical girl, de romance impossible, d’identité secrète et autres idées. Et si cela peut sans aucun doute fonctionner sur les jeunes lectrices notamment, ou les lecteurs / lectrices nostalgiques, le style peut totalement rebuter non pas graphiquement (parce que le tout est globalement très bien réalisé par Pink Hanamori, dans un style aéré et très doux) mais plutôt par le côté répétitif du scénario proposé dans ce premier volume : 1 chapitre, 1 nouvelle sirène, 1 combat, 1 chant qui permet de gagner, 1 perle récupérée… C’est rébarbatif, mais surtout cela pèche énormément dans la forme ! En effet, certains passages sont tout simplement incompréhensible, où on ne sait plus qui dit quoi, qui fait quoi, où est qui. Bref, un véritable capharnaüm, dont il est difficile de se relever.

Shojo des années 2000 au succès certain, Pichi Pichi Pitch a du mal à passer les années. 20 ans plus tard, la lecture de la série fait plus apparaitre ses défauts que ses qualités. Si le style graphique de Pink Hanamori n’est pas en cause, la clarté des scènes fait furieusement défaut et la frustration à la lecture trop grande pour aller plus loin. Dommage.

Laisser un commentaire

Entrez votre email pour être avertis des nouveaux articles !