All out !! (volume 1) : entrez dans la mêlée !

Poster un commentaire

8 septembre 2023 par sweetmadonna

Alors que la coupe du monde de rugby approche à grands pas avec France – Nouvelle-Zélande prévu vendredi 8 septembre au Stade de France de Saint-Denis, Pika nous propose une nouvelle série sur le ballon ovale après Full Drum et ses 5 volumes pour la précédente édition de la compétition. Cette fois, c’est une série en 17 volumes qui nous est proposé avec All out !!, série sortie entre 2013 et 2020 dans le magazine seinen Morning Two de Kodansha avec au dessin et au scénario la mangaka Shiori Amase dont il s’agit là de la première œuvre.

Si vous avez lu Full Drum, vous avez peut être été frustrés par le peu de volumes de la série, ne permettant ni d’approfondir pour le débutant ses connaissances sur ce sport, ni pour l’amateur de titres sportifs de vibrer pendant les matchs (puisqu’il n’y a dans la série qu’un seul match). On peut espérer qu’avec 17 volumes, All Out !! fasse bien mieux et comble ce manque. Pour le premier point, on apprend déjà quelques bases importantes du jeu dans ce volume : postes des joueurs, en-avant, plaquages… ça débute bien, même si le début du match d’entrainement montre un peu trop d’en-avant à mon goût (3 fois sur 3 plaquages). Pour ce qui est de vibrer, cela viendra peut être bientôt, avec l’entrée en lice de notre duo de héros.

Car oui, All Out !! propose d’entrée de jeu un duo de héros, et non de rivaux, aux profils très différents mais pas forcément originaux pour autant. Entre la « grande asperge » timorée par un fait de jeu ayant impacté le résultat de son équipe au collège et le « gnome » ignorant tout du sport (et par qui donc nous allons apprendre les rudiments du rugby) mais déterminé à réussir pour montrer que sa petite taille ne mérite pas que des quolibets, Shiori Amase mise sur du classique. Les équipes de rugby étant composées de 15 titulaires + les remplaçants, les occasions ne manqueront pas pour la mangaka de sortir de ces stéréotypes.

Ce qui marque finalement le plus dans ce premier volume, c’est le style graphique de Shiori Amase. Loin des standards du genre, elle offre un style hybride auquel il faut s’habituer. Jouant beaucoup sur les exagérations des situations (notamment via le « gnome » Kenji Gion), le style de la mangaka peut clairement rebuter. Les situations de matchs ne permettent pas encore de totalement corriger le titre (Full Drum avait offert de très belles planches) mais on sent que cela pourrait venir et on espère donc pouvoir profiter du talent de la dessinatrice lors des prochains volumes (en 7 ans, elle a du avoir le temps de s’améliorer).

Offrant un début très classique mais efficace, All Out !! lance les bases d’une série sportive classique sur un sport peu représenté dans le média. Si on peut émettre des réserves sur le style graphique, il a au moins la qualité d’être original et de se démarquer. Voyons ce que la suite nous proposera, dans 2 mois (soit après la coupe du monde, avec une première étoile pour le XV de France ?).

Laisser un commentaire

Entrez votre email pour être avertis des nouveaux articles !