Haikyu (volume 3) : l’équipe de Karasuno prend forme

Poster un commentaire

13 décembre 2020 par sweetmadonna

Après la formation d’un duo pas comme les autres qui va sans nul doute faire beaucoup parler de lui dans les prochains volumes (et sans doute pendant toute la série), Haruichi Furudate nous propose dans ce 3ème volume d’y ajouter encore 2 nouveaux membres (allez, on peut même dire 3 en comptant celui qui entrainera l’équipe). C’est une sacrée équipe qui est en train de se monter et cela annonce des matchs d’anthologie !

On poursuit donc notre découverte de l’équipe de Karasuno et des ses membres. En plus de nous donner plein d’infos sur le volley (indispensable pour que les non initiés puissent facilement comprendre les enjeux), Haruichi Furudate expose un canevas de personnages fort sympathique, avec des caractères bien trempés, mais aussi en manque de confiance ou trop sûrs d’eux. Et ce qui est toujours sympa, c’est d’avoir quelques détails sur les adversaires. Sans s’attarder plus que de raison sur Hinata et Kageyama, le mangaka sait provoquer l’empathie du lecteur. Et comme en plus même un simple match d’entrainement peut provoquer des sensations de lecture fortes, on se dit que les matchs à fort enjeu seront géniaux.

Parlons un peu du style Furudate désormais. Moche ? Maladroit ? Brouillon ? Que nenni ! (ouais, je sais utiliser des expressions du siècle dernier). Il suffit de voir quelques images des matchs, des expressions des personnages, des actions de classe pour se rendre compte du talent de l’auteur, notamment lorsqu’il s’agit de découper les actions clés d’une rencontre. Comme dit plus haut, si pour un match sans enjeu, l’auteur réussit déjà à nous en mettre plein les yeux, on a hâte de voir de quoi il sera capable lors des différents tournois qui nous attendent ! Si on devait tout de même trouver un léger défaut, c’est que ça parle vraiment beaucoup dans Haikyu.

Oui, Haikyu, c’est du classique. Un shonen sportif classique, avec des stages d’entrainement, des matchs amicaux, des défaites qui apprennent et qui devraient mener vers des victoires fabuleuses. Mais qu’est-ce que c’est bien fait. Qu’est-ce que c’est maîtrisé de bout en bout ! Et avec en plus quelques pages bonus où la FFVB (la fédération française de Volley Ball voyons !) nous précise certains points, la série a décidément tous les atouts pour séduire même les réticents à ce sport ! De très bon boulot.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Entrez votre email pour être avertis des nouveaux articles !

%d blogueurs aiment cette page :