Blue Flag (volume 5) : entre amour et amitié

Poster un commentaire

19 novembre 2020 par sweetmadonna

On reprend donc la lecture de notre shônen romantique préféré du moment avec le 5ème tome de Blue Flag. Futaba avait pris une grande décision en fin de volume 4. Quelles conséquences pour nos quatre héros ? Est-ce que le changement sera brutal ou en douceur ? Réponse dans ce tome où SAITO s’interrogera longuement sur le sens de l’amitié fille/garçon et les débuts d’une relation amoureuse.

La première partie de ce nouvel opus est consacrée à notre nouveau couple et au début de leur histoire. S’ils peuvent apparaitre un peu niais, il est aussi possible de les trouver maladroits, intimidés et désarmés face à cette nouvelle situation inconnue jusqu’alors. Comment se comporter avec son/sa petit(e) ami(e) ? Peut-on continuer à se parler comme avant ? Ce qui marquera surtout ce début de tome, c’est le découpage excellent de SAITO, que ce soit pendant la scène du feu d’artifice ou pendant les moments où nos deux tourtereaux se cherchent mutuellement. Très fluide et pertinent, il ajoute du dynamisme à des situations calmes, ne provoquant pas l’ennui, toujours possible avec ces passages plus « lents ».

La seconde partie du volume se révèle encore plus intéressante avec le personnage de Mami. Apparaissant jusqu’à présent comme provocatrice et « femme fatale », c’est un tout autre visage qu’elle nous montre et ses réflexions sur l’amitié entre les filles et les garçons et plus globalement sur la différence de traitement entre les deux sexes font mouche. Au centre de tout cela, les jugements sur l’apparence, qui ne s’embarrasse pas avec la vérité. C’est souvent très juste et pertinent, et cela change radicalement l’image que renvoyait la demoiselle. Elle retrouve un réel capital sympathie, ce qui n’était pas gagné. Le volume se termine sur quelques bonus, avec notamment une illustration mettant nos héros en scène pour Halloween ! Une illustration qui montre, si besoin, que SAITO possède un réel talent graphique.

Blue Flag débute donc sa deuxième moitié de série avec une réelle avancée dans la vie de nos lycéens. La préparation de l’après-lycée bât son plein, et de nouveaux choix capitaux vont devoir être faits. La préview du prochain volume annonce encore beaucoup d’émotions. Une vraie réussite jusqu’à présent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Entrez votre email pour être avertis des nouveaux articles !

%d blogueurs aiment cette page :