Space Brothers (volume 1) : viser la Lune, ça ne leur fait pas peur !

1

14 novembre 2020 par sweetmadonna

Space Brothers (Uchu Kyodai en VO) de Chûya Koyama est un titre majeur au Japon mais qui ne bénéficie pas en France du succès qu’il mériterait. Débutée en 2008 dans son pays et avec 38 tomes au compteur à ce jour, la série est arrivée en France chez Pika en 2013. Et 31 tomes sortis plus tard, malgré une série animée, des t-shirts UNIQLO ou plusieurs prix prestigieux (le prix Shogakukan, le prix Kodansha et deux nominations au très renommé Manga Taisho), la série fait toujours aussi peu recette auprès du grand public malgré un accueil critique général excellent. Retour sur un premier volume qui donne le ton ! (les images seront en anglais pour les premiers tomes puisque j’ai profité d’une offre Humble Bundle avec les 34 premiers volumes).

Mutta Nanba et son petit frère Hibito adorent faire les quatre-cents coups ensemble. Mutta se veut être un exemple pour son frère et se sent investi d’une mission de grand frère importante et primordiale. Lorsque le 9 juillet 2006, Mutta (13 ans) et Hibito (10 ans) aperçoivent ce qui semble être un OVNI qui disparait ensuite vers la Lune, Hibito fait une promesse, un vœux pour l’avenir : il ira sur la Lune ! Pour ne pas être en reste, Mutta annonce que lui, il ira sur Mars ! Leur destin est alors tout tracé… 2025 : le temps est passé et alors que Mutta vient de perdre son emploi dans une entreprise d’automobiles après s’être pris pour Zidane face à Materazzi, Hibito poursuit son rêve. En effet, il partira bientôt pour la Lune, où il deviendra le premier japonais à en fouler le sol. Mais il n’en oublie pas pour autant son frère et leur promesse commune…

Space Brothers, c’est un mélange de récit tranche de vie, d’action, d’humour, avec une touche d’anticipation qui ravira tous les amateurs d’histoires en lien avec l’exploration spatiale. Ce premier volume ressemble à une mise en bouche pour ce qui sera sans aucune doute une très longue aventure. Il va nous permettre de découvrir les dessous des missions spatiales et des recrutements des astronautes. Très bien documenté (les premiers volumes de l’édition française ayant même droit à des pages bonus du CNES), le tout se révèle passionnant et saupoudré de touches d’humour très efficaces, surtout via le personnage de Mutta et ses expressions faciales très marquées. C’est très bien dosé, le lecteur se prend rapidement d’affection pour Mutta et même si on se doute bien du résultat final des tests, l’intérêt pour le récit est présent de bout en bout. Et à la fin du volume, on en redemande !

Graphiquement, et si on met de côté les passages humoristiques où les visages sont volontairement déformés, Chûya Koyama propose un style réaliste et efficace, avec des planches claires où les décors sont présents quand nécessaire, où les visages sont aisément dissociables les uns des autres et où tous les éléments techniques sont parfaitement retranscrits. Bref, tout est fait pour que le lecteur soit transporté dans le récit et se passionne pour l’aventure des Space Brothers.

Promettant une aventure unique qui devrait nous amener tout d’abord sur la Lune puis, espérons-le, vers Mars, Space Brothers propose un duo de héros accompagné d’une multitude de « seconds rôles » loin d’être de simples figurants. La série a marqué l’année 2013 en France en faisant partie des toutes meilleures nouveautés de l’année (récompensée notamment par un MS Award de la Meilleure série pour Adultes). Et il n’est jamais trop tard pour se lancer dans ce qui, encore à ce jour, l’une des meilleures séries en cours de publication dans notre pays. Foncez !

Une réflexion sur “Space Brothers (volume 1) : viser la Lune, ça ne leur fait pas peur !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Entrez votre email pour être avertis des nouveaux articles !

%d blogueurs aiment cette page :