Haikyu !! (volume 1) : et si vous vous mettiez au volley ball ?

4

8 novembre 2020 par sweetmadonna

Alors que la série de Haruichi Furudate a terminé sa prépublication au Japon et va voir son 45ème et dernier volume sortir prochainement dans son pays, je vous propose aujourd’hui de (re)découvrir les 3 premiers volumes de cette série débutée en 2012 et dont le premier volume est sorti en France chez Kazé en 2014 et qui compte à ce jour 37 volumes chez nous (le 38 est prévu pour le 23 septembre). Au cas où vous ne le sauriez pas et si vous n’avez pas lu le titre, Haikyu !! est un shonen sportif consacré au volley ball, sport peu populaire à la sortie du titre au Japon et pas forcément très vendeur non plus chez nous, même si les résultats récents de l’équipe de France ont permis un léger coup de projecteur. Prêts ? Servez !

Dans ce premier volume, Haruichi Furudate propose à ses lecteurs de découvrir sans doute ceux qui seront les deux personnages principaux de sa série : Shôyô Hinata et Tobio Kageyama, deux collégiens qui vont se rencontrer lors du premier match collégien de Shôyô. Shôyô est de petit taille et passionné de volley ball depuis tout jeune, lorsqu’il a découvert le « petit géant » à la télévision. Principales caractéristiques : il n’abandonne jamais et possède une détente hallucinante. Autodidacte, il manque encore de technique mais semble pouvoir devenir un attaquant très doué. Quant à Tobio, il est, sans qu’il ne sache vraiment pourquoi, surnommé « le roi du terrain« . Passeur hors pair, il va parfois trop vite pour ses coéquipiers, ce qui l’énerve profondément. Leurs équipes respectives vont donc s’affronter, permettant à chacun des deux de se mettre en évidence… avant leurs retrouvailles au lycée ! Mais intégrer le club de volley ne sera pas aussi simple qu’ils ne le pensaient…

Ce premier volume ne bouleverse pas le monde des shônen sportifs. Plutôt classique dans son déroulement, avec un certain nombre d’événements très facilement prévisibles, Haikyu n’en demeure pas moins très efficace, car la passion des protagonistes (et de l’auteur) pour le sport présenté transpire des pages. C’est d’ailleurs aussi l’un des points forts du titre : le graphisme de Haruichi Furudate. Avec un style très personnel qui se démarque de ses collègues du moment, le mangaka réussit à rendre le dynamisme des matchs grâce notamment à un découpage vif et intelligent. Alors certes, son style est moins passe partout que d’autres, mais c’est finalement ce qui le fait ressortir du lot.

Classique mais terriblement efficace, ce premier volume de Haikyu atteint son objectif : donner l’envie de lire la suite et de voir jusqu’où notre cher duo va pouvoir aller. Que vous aimiez ou pas le volley, la série de Haruichi Furudate devrait a minima retenir votre attention avec cette introduction.

4 réflexions sur “Haikyu !! (volume 1) : et si vous vous mettiez au volley ball ?

  1. Book-Trotter dit :

    Je suis très contente que tu apprécies le style de Haruichi Furudate ! Certaines personnes n’accrochent pas (souvent celles qui sont habitués aux dessins plus « lisses » de l’anime), mais personnellement j’adore, et il évolue beaucoup entre le début et la fin de la série 😁

    J’espère que la suite te plaira aussi ! Bonne lecture ^^

    • sweetmadonna dit :

      J’espère surtout trouver le temps de la lire la suite ! Mais oui, le style ne me gêne pas, je le préfère largement à tous ces titres copier/coller qui surfent sur une vague graphique sans âme. Un style personnel, c’est toujours un plus.

  2. Nico dit :

    J’ai commencé par l’anime qui m’a donné vraiment envie de me mettre au manga. C’est vrai que le style est tout à fait particulier, mais comme tu l’as dit, il est identifiable et a un certain charme grâce à sa personnalité. En tout cas, je l’apprécie bien !

    Concernant le premier tome, j’ai beaucoup aimé. C’est très dynamique et on pose bien le cadre du début. ^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Entrez votre email pour être avertis des nouveaux articles !

%d blogueurs aiment cette page :