L’Oxalis et l’or (volume 2) : entre sérieux et absurde

3

7 novembre 2020 par sweetmadonna

Après un premier volume qui alternait le bon (la trame historique de fond, les perspectives pour la suite) et le moins bon (l’humour souvent mal placé), L’Oxalis et l’or nous offre un second volume dans la même veine. On se retrouve donc dans un cas de figure qui arrive parfois : soit on aime, soit on n’aime pas…

Eiichi Kitano poursuit donc son récit avec le même ton, qui ne sait ni s’il doit être sérieux de bout en bout, ni s’il doit être un enchaînement de passages humoristiques un brin décalés voire absurdes. L’équilibre n’étant pas trouvé, la lecture se révèle parfois laborieuse et on ne prend finalement pas le plaisir que l’on pourrait à la lecture de ce tome, notamment dans sa première moitié (avec Bill the butcher).

Et c’est d’autant plus dommageable que les parties réellement sérieuses demeurent très intéressantes, que ce soit en ce qui concerne le voyage de notre duo de héros (qui ne fait que commencer) ou les diverses rencontres effectuées, plutôt intéressantes et bien amenées. On voit que Eiichi Kitano s’est beaucoup documenté sur la période et le contenu en est donc forcément encore plus réaliste. Et on notera également (malgré cette particularité graphique des yeux de Amélia) que le dessin offre par moments d’excellentes illustrations, avec une vraie force qui se dégage. Mais est-ce suffisant pour aller plus loin dans la série, surtout quand autant de titres nettement moins clivants sont présents sur le marché ? Pas sûr…

Conservant à la fois ce qui faisait la force du titre et ce qui en fait sa faiblesse, ce second volume de L’Oxalis et l’or pourrait donc convaincre les lecteurs : soit d’arrêter les frais ici car l’ambiance globale ne colle pas à leurs attentes, soit de confirmer leur première bonne impression et poursuivre l’aventure. Pas de faux suspense : je ferai partie de la première catégorie, et il faudra donc demander à d’autres ce que donne la suite. Dommage…

3 réflexions sur “L’Oxalis et l’or (volume 2) : entre sérieux et absurde

  1. tampopo24 dit :

    Entièrement d’accord avec toi même si pour ma part je vais essayer de poursuivre et d’ignorer cette narration et cet humour maladroits.

    • sweetmadonna dit :

      J’ai trop de titres à lire et peu de temps à y consacrer. Donc quand un titre me laisse cette impression, je ne peux pas me permettre d’insister ^^ Surtout que le titre étant peu avancé au Japon, l’attente risque bientôt d’être longue entre 2 volumes…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Entrez votre email pour être avertis des nouveaux articles !

%d blogueurs aiment cette page :