« Il était une fois un manga » fête son premier anniversaire !

8

7 octobre 2014 par sweetmadonna

Tout est dans le titre ! Créé le 7 octobre 2013, « Il était une fois un manga » fête donc aujourd’hui son premier anniversaire. Le moment idéal pour faire un premier bilan, mais aussi le moment idéal pour me faire part de vos remarques ou suggestions. N’hésitez donc pas à commenter cet article afin de me soumettre vos idées !

 

 

En un an donc, je vous aurais proposé plus de 70 articles (72 en comptant celui-ci), essayant de traiter un maximum de genre, de diversifier mes lectures et de vous faire découvrir à la fois des nouveautés et des titres plus anciens. Côté fréquentation, tout a changé à partir du mois d’avril, lorsque j’ai recommencé à proposer plus d’articles et de manière plus régulière. Concrètement, si on prend les 6 premiers mois de cette année (d’octobre à mars donc) et les 6 derniers (d’avril à septembre), le rapport est presque de 1 pour 10 ! Cette hausse importante du trafic sur le blog s’explique par le soutien de certains éditeurs (Akata et Ototo en tête) qui partagent mes articles et de pages « amies » sur Facebook, comme Bulle Shôjo, Manganime ou encore Fleurs de Sakura Manga (y en a d’autres également mais j’évite de citer tout le monde de peur d’en oublier… Mais merci à vous aussi !). En parlant de Facebook, la page a atteint récemment les 250 abonnés ! Une évolution très sympathique également puisque nous étions à 100 en juillet.

 

 

Au final, tout cela permet d’avoir des stats exploitables et donc d’offrir un classement des articles les plus lus sur le blog depuis sa création. Vous retrouvez ce genre de classement dans mes articles mensuels de bilan du blog. Cette fois, c’est un top 15 que je vais vous donner, histoire de taper un peu plus large que d’habitude :

 

1) Concours des 100 mentions « j’aime » sur Facebook
2) Journal d’une fangirl – Sanae Uno
3) Le garçon d’à côté – Robico
4) Spécial coupe du monde : les mangas de foot
5) L’attaque des titans – Hajime Isayama
6) L’attaque des titans : le retour de la japanimation à la TV
7) Bienvenue au club – Nikki Asada
8) Et toi, tu lis quel éditeur ?
9) Jojo’s Bizarre Adventure Partie 4 : Diamond is unbreakable – Hirohiko Araki
10) Daisy, Lycéennes à Fukushima – Reiko Momochi
11) Jojo’s Bizarre Adventure, Partie 2 : Battle Tendency – Hirohiko Araki
12) Naruto, édition 10 ans collector – Masashi Kishimoto
13) Les torches d’Arkylon – Mickaël Almodovar
14) Magdala, Alchemist Path – Isuna Hasekura et Ako Arisaka
15) Jojo’s Bizarre Adventure, Partie 3 : Stardust Crusaders – Hirohiko Araki

 

Le premier article a eu 4 fois plus de vues que le 15ème. Le rapport passe à 2 entre le 15ème et le 4ème article. Ainsi, pour le moment, l’article sur le concours Facebook est celui qui a le mieux fonctionner, de loin, et l’article sur Journal d’une fangirl possède une solide avance sur son poursuivant. Son successeur ne semble pas encore être paru mais sait-on jamais, on a parfois d’agréables surprises…

 

Et en parlant de surprises, comment fêter un anniversaire sans cadeaux ? Je vous annonce donc qu’à l’occasion de ce premier anniversaire, Il était une fois un manga va vous proposer un concours dans les semaines qui viennent… Rendez-vous vendredi pour plus d’informations !

 

Je finirai par un petit message de remerciements à vous tous qui me suivaient dans cette aventure. Si j’écris en premier parce que j’aime bien cela, c’est toujours mieux quand on est lu et quand on a des retours. Donc un grand merci à vous pour votre fidélité et j’espère que vous serez toujours fidèles au blog ! Merci à vous !

 

PS : n’oubliez pas d’aller faire un tour sur les 2 autres blogs que je tiens, Il était une fois un roman et Manhwa France. Ils sont presque aussi bien que celui-ci ! 😉

8 réflexions sur “« Il était une fois un manga » fête son premier anniversaire !

  1. Maccha dit :

    Eh bien, joyeux anniversaire ^^

  2. Mangachat dit :

    Bon anniversaire, en espérant que ce soit le premier d’une longue série pour Il était une fois un manga…!

  3. bidib dit :

    Bon anniversaire !
    Si je peux me permettre un petit retour, rien à redire sur la qualité des articles. En revanche le fond me dérange un peu pour lire. La photo est très jolie mais l’écriture n’est pas assez sombre. Pour moi qui est des difficultés de lecture cela rend la tache assez ardue (pareil pour Manhwa France). Si tu pouvait mettre une couleur plus foncée… je pourrais ainsi te lire avec encore plus de plaisir 😉
    Bonne route pour cette deuxième année 🙂

    • sweetmadonna dit :

      Merci ! Et merci aussi pour ta remarque ! Je vais regarder ce que je peux faire. Au début, je n’avais pas mis de fond mais on me disait que cela faisait trop « clair ». Mais il est vrai que maintenant, certaines choses sont difficiles à lire… Je vais voir si je trouve une couleur qui convienne ! N’hésite pas à me dire si cela convient quand tu verras un changement ! 😉

    • sweetmadonna dit :

      Bon, apparemment, impossible de modifier la couleur de la police sans payer… Je vais voir si je trouve une image de fond plus « claire »… 😦

Laisser un commentaire

