Lectures en vrac – septembre 2014

2

22 septembre 2014 par sweetmadonna

Hop, nouvelle édition des Lectures en vrac ! Plusieurs suites de séries au programme, et on commence à retrouver des habitués de la rubrique avec beaucoup de seinen mais aussi un shôjo qui fait de la résistance !

 

Fate/Zero 4

 

 

On avait refermé le tome 3 de Fate/Zero plutôt conquis. Ce tome 4 poursuit dans la même veine, entre Caster toujours aussi morbide, avec quelques scènes bien gores comme il nous a désormais habitué, mais aussi un retournement de situation lié justement aux agissements de ce servant et de son maître. Les règles du Heaven’s fell sont modifiées et les combats auront désormais un autre objectif… Tournure très intéressante pour ce titre qui continue de surprendre en bien ! Bonne pioche pour Ototo.

 

Space Brothers 7 

 

 

Le grand moment est arrivé ! Décollage vers la Lune pour Hibito, sous les yeux de son frère Mutta. Le jeune japonais va faire ses premiers pas sur le satellite de la Terre, devant le monde entier. Une fois encore, on dévore ce volume de Space Brothers. C’est simple : il n’y a rien à jeter. Chuya Koyama tient là une merveille de récit, passionnant, drôle, touchant… Mais je crois l’avoir déjà dit lors de la précédente édition des Lectures en vrac ça ! En plus, ce tome marque un tournant, avec un brin de mystère qui pointe le bout de son nez et du suspense (même s’il serait étonnant que Mutta ne soit pas admis). Bref : achetez Space Brothers, c’est excellent de bout en bout ! Tome 8 le 15 octobre prochain.

 

L’attaque des titans 9

 

 

Alors que le tome 8 marquait la fin de l’adaptation animée, ce qui aura permis de faire un premier bilan, le volume 9 nous propose son lot de révélations et de nouvelles questions. Il devient de plus en plus difficile de deviner ce que la suite nous réserve mais Hajime Isayama ose dans ce tome, orientant le lecteur vers quelques pistes et réponses, créant de nouvelles interrogations, faisant apparaître de nouveaux types de titans, intrigant sur les motivations de certains personnages… Bref, on entre de plein pied dans un scénario dense, avec toujours ces quelques petits problèmes de transition mal gérées. Mais l’essentiel est ailleurs et ce tome 9 de L’attaque des titans confirme que le titre est loin d’être uniquement un buzz : c’est aussi l’une des meilleures séries en cours de publication (ou vraiment pas très loin de l’être).

 

Ad Astra 3

 

 

Mihachi Kagano continue de nous narrer l’histoire de la seconde guerre punique opposant l’armée de Rome à celle d’Hannibal. Dans ce tome, Rome et son « dictateur » opte pour une position d’attente, de laxisme, décidant, pour ne pas perdre, de ne pas affronter l’armée de Carthage. Si la colère monte dans les rangs, la stratégie semble réussir et Hannibal se retrouve « enfermée » dans une grande plaine, restant ainsi à la merci de ses adversaires. Il décide alors de mettre au point un nouveau stratagème pour sortir son armée du piège… On apprend dans ce volume comment Hannibal a perdu son oeil (même si le précédent donnait des éléments de réponse) et les talents de tacticiens des divers chefs de guerre sont mis à rude épreuve. Kagano réussit parfaitement à rendre vivant ces événements de l’histoire, tout en essayant de conserver la vérité historique. Un excellent tome encore, pour un titre de plus en plus captivant.

 

 

Bienvenue au club 2

 

 

Ce second volume de Bienvenue au Club confirme tout le bien que l’on pensait du premier et du talent évident de son auteur, Nikki Asada. Alors certes, tout n’est pas parfait, notamment concernant certaines ficelles évidentes (le choix du faux petit ami de Nima par exemple), mais l’ensemble est franchement sympa et la lecture ultra-fluide. Le tome propose deux parties distinctes, la première concernant le concours de cosplay auquel participera Okki et la seconde la disparition possible du club et la mise au point de ce plan de faux petit ami. On notera également que graphiquement, si le trait de l’auteur est clairement unisexe et très efficace, Nikki Asada prend quelques risques avec des cadrages différents, donnant un cachet d’originalité supplémentaire. Bref, on a hâte de lire le tome 3, déjà sorti, et on en reparlera dans le prochain Lectures en vrac !

Publicités

2 réflexions sur “Lectures en vrac – septembre 2014

  1. dio brando dit :

    Quel est le titre sur lequel vous « misez » le plus ?
    Moi Space Brothers incontestablement.

    • sweetmadonna dit :

      Pareil. Je ne trouve pas de défauts au titre et je lis chaque tome avec un réel plaisir. Space Brothers est pour l’instant une très grande réussite et j’espère qu’il le restera le plus longtemps possible.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :