Journal d’une fangirl – Sanae Uno : l’intégrale

1

19 septembre 2014 par sweetmadonna

Rappelez-vous, c’était en avril dernier. Je vous parlais de la nouvelle série d’Akata, Journal d’une fangirl, dont le premier tome marquait le retour de l’éditeur dans le shôjo. Depuis, l’article figure régulièrement dans le top des articles les plus consultés du blog et est même carrément l’article le plus lu depuis sa création (hors concours) ! Il est temps, aujourd’hui, de faire le point sur la série, qui s’est terminée le 28 août avec la sortie du troisième et ultime volume.

 

 

Pour un retour plus en détails sur le premier tome, je vous invite à aller lire l’article qui lui est consacré :

https://iletaitunefoisunmanga.wordpress.com/2014/04/29/journal-dune-fangirl-sanae-uno/

 

Ce premier volume nous laissait donc quelques espoirs pour la suite, notamment concernant le passé de notre duo de mangakas et les raisons pour lesquelles ils avaient décidé de se rapprocher de Fujiyoshi. Ces 2 derniers tomes vont nous apporter des réponses, éclaircissant ces zones d’ombres et révélant les secrets. On retrouve donc notre héroïne Sakurako travaillant toujours pour son duo de mangakas préféré, tout en essayant de cacher sa fan-attitude pour ne pas ternir la réputation de sa mère, romancière à succès.

 

 

Nos attentes concernant la suite ont-elles été comblées ? Nos réserves avaient-elles des raisons d’exister ? Autant le dire tout de suite : la lecture des volumes 2 et 3 de Journal d’une fangirl aura été moins plaisante que celle du volume d’introduction, le principal reproche que l’on pourrait faire au titre étant d’avoir perdu son humour efficace pour des passages finalement répétitifs. On aurait aimé que les gags se renouvellent et décochent encore quelques éclats de rire mais ce n’est malheureusement plus vraiment le cas ou alors de manière plus occasionnelle. La « faute » à une atmosphère globale plus sérieuse, entre la brouille entre Sakurako et Yori, les révélations énoncées par Masa et les questionnements importants de notre héroïne. Le passé de nos héros est par ailleurs assez classique, tout comme le choix de Sakurako et les raisons qui y ont conduit. Si Sanae Uno tente de forcer un peu la romance, en modifiant le comportement de Ritsu ou en révélant un élément de leur passé, ce côté se révèle également sous-exploité. De la même manière, la réflexion sur la création d’une oeuvre est au final assez pauvre et manque de ce petit plus que l’on était en droit d’attendre. Bref, si l’ensemble se laisse toujours aussi bien lire, on ne peut que regretter l’absence réelle de prise de risque de la mangaka, qui nous propose des réponses convenues et peu originales aux « mystères » apparus dans le premier tome. Dommage, car il y avait du potentiel… On notera tout de même (ceux qui vont de temps en temps sur Il était une fois un roman comprendront ma remarque) que Sanae Uno cite une oeuvre de Jules Verne, Deux ans de vacances, dans un titre où il est question, entre autres, de jeux-vidéos de drague. Un contraste rigolo.

 

Petit mot sur le graphisme de Sanae Uno. Si, dans l’ensemble, le trait est plutôt propre et soigné, avec une alternance de passages « normaux » et de passages « SD » – pour les moments humoristiques – difficile de ne pas être gêné par la manière dont la mangaka dessine les yeux dans certains conditions, donnant une étrange impression globale. Là aussi, on sent qu’il y avait le potentiel pour faire mieux. Au contraire, les pages initialement en couleurs proposent des contrastes intéressants, offrant un ensemble très agréable à l’oeil.

 

Courte série en 3 volumes, Journal d’une fangirl est finalement une oeuvre inaboutie qui ne parvient pas à atteindre ses objectifs, perdant en route son humour efficace et proposant des réponses trop faciles aux questions soulevées au cours du récit. Une petite déception donc, même si la lecture est loin d’être désagréable. On continuera de suivre le travail de la mangaka, qui a offert quelques passages de qualités, tout en espérant un meilleur contenu sur la durée.

Publicités

Une réflexion sur “Journal d’une fangirl – Sanae Uno : l’intégrale

  1. […] passés entre les mains, nous avons fait une sélection de trois titres, et dans le lot, il y avait Journal d’une Fangirl et Bienvenue au Club, qui étaient aussi les deux moins « faciles ». Journal […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :