L’attaque des titans : le retour de la japanimation à la TV

4

8 septembre 2014 par sweetmadonna

Cela vous a peut-être échappé (ce serait dommage tout de même) mais France 4 a inauguré il y a plusieurs semaines une nouvelle case consacrée à l’animation en général intitulée « Réanimation » et contenant des dessins animés américains (comme Batman – Assaut sur Arkham) mais aussi japonais, avec la rediffusion, notamment, de la série culte Monster, adapté du manga de Naoki Urusawa. Ce vendredi 5 septembre, une nouvelle étape est franchie avec la diffusion à 22h45 des 2 premiers épisodes de la série événement de 2013 : L’attaque des titans, adaptée du manga de Hajime Isayama au succès fulgurant dont je vous ai parlé récemment (ici). Cette diffusion fait suite à une première « soirée d’essai » lors de Japan Expo où France 4 avait diffusé les 3 premiers épisodes lors d’une longue soirée japanimation. Mais que vaut donc cette adaptation qui avait tant fait parler d’elle lors de son simulcast chez Wakanim et qui a permis au manga de battre des records ?

 

 

L’histoire

 

Bon, on va pas en faire des tonnes, vous pouvez avoir toutes ces infos un peu partout sur le net mais aussi dans mon article. L’adaptation animée prend quelques libertés avec la chronologie du manga et certains événements mais rien de bouleversant sur ces deux premiers épisodes. Pour faire simple : un jour, sans crier garde, des titans, êtres humanoïdes gigantesques et d’une puissance incroyable, sont apparus et ont presque décimé l’humanité. Les survivants se sont cloîtrés derrière des murs immenses, empêchant les titans d’entrer dans la cité. Mais un jour, alors que cela faisait plus de 100 ans qu’aucun incident n’avait été signalé, voilà qu’un titan colossal fait son apparition et détruit la muraille ! Pour Eren, Mikasa et Armin, la vie se voit bouleversée à jamais ! (alors, il est pas bien ce résumé made in moi ?)

 

 

Une adaptation moderne

 

Oui, ça fait un peu cheap comme titre de paragraphe. Mais bon, les animés, cela fait un sacré bout de temps que je n’en ai pas vu (pas le temps, toussa…) et je dois donc avouer que le style globale de cette adaptation m’a paru… moderne. Je trouve que ce qualificatif convient bien à la série. Le studio qui en est à l’origine est une filiale de Production I.G. (The end of Evangelion, Blood the last vampire, Ghost in the Shell SAC, The sky crawlers, Eden of the east…), que tout fan de japanimation connait au moins de nom, et s’appelle Wit Studio. Ses faits d’armes avant L’attaque des titans ? Aucun, et c’est bien là l’exploit réussi par le studio, même si les personnes en charge sont loin d’être des novices. Revenons-en à ce style « moderne ». Les épisodes diffusés hier proposent en effet plusieurs styles graphiques différents, avec notamment des oppositions de styles très nettes concernant les représentations des personnages humains et celles des titans. Ceux-ci apparaissent de manière plus « grossières », dans un trait qui tranche avec le reste et qui renforce l’impression d’avoir affaire à des êtres irréels. On notera également que plusieurs passages sont totalement dépourvus d’animation, avec une simple illustration fixe sur laquelle est juxtaposée une voix-off, la plupart du temps celle de notre héros, Eren. Ces passages jouent également beaucoup sur les couleurs et les tons, provoquant ainsi un contraste important avec le reste du récit. Les traits de contour des personnages semblent également parfois bien épais. Enfin, on notera que lors des attaques de titans, les scènes, si elles ne sont pas censurées et apparaissent vraiment, ne sont pas non plus totalement ostensibles puisque nous voyons plus les conséquences des attaques (sang qui gicle notamment) que les démembrements ou autres croquages d’humains. Une « censure » intelligente donc, puisqu’elle n’empêche pas de ressentir ce sentiment de dégoût provoqué par les ennemis de l’humanité… On a donc une adaptation qui semble globalement fidèle, de qualité, qui réussit à contourner les problèmes de graphisme de la version manga et permet une immersion immédiate dans l’univers du titre, avec des questions nombreuses dont on veut connaître les réponses. Seul petit bémol : une impression d’intrigue très lente, bien plus lente que la lecture du manga. A voir si cela se confirme par la suite.

 

 

La diffusion sur France 4

 

Impossible de parler de cette diffusion sans dire quelques mots sur ce que France 4 nous a proposé. Comme assez souvent sur la TNT, nous avions en effet le choix entre deux versions : la sacro-sainte version originale sous-titrée (pour les puristes, mais aussi parce que au final, une version originale, c’est toujours un plus) et la version française, celle qui est proposée de base par la chaîne. On notera également que la série hérite du macaron « déconseillé au moins de 10 ans », insuffisant suivant certains commentaires lus ici ou là et pourtant, s’agissant de l’adaptation d’un shônen, cela paraît être dans la norme. Mais n’oublions pas que les divers commentateurs et autres journalistes parlant de la diffusion de la série à la télévision notait avec joie le retour de « l’animation pour adultes », L’attaque des titans succédant notamment à Monster, un vrai seinen pur et dur. Bref, c’est un autre débat… Parlons maintenant un peu technique. Avec votre télécommande, vous aviez donc la possibilité d’opter soit pour la VOSTFR, soit pour la VF. Bien entendu, mon choix s’est portée sur la VOSTFR, d’autant que cela faisait longtemps que je n’avais pas pu profité de ce travail unique réalisé par les doubleurs nippons. Ce choix s’est avéré être rapidement une erreur… En effet, le décalage entre les sous-titres et le son était de 5 secondes, le sous-titre apparaissant bien avant les dialogues. Impossible à suivre donc. La quasi-intégralité des deux épisodes se fera finalement en VF. L’occasion de voir ce que donne le travail du studio de doublage, WanTake. L’ensemble est honorable mais on notera que la voix d’Eren enfant est bien trop âgé pour convenir au personnage et que certaines intonations ont vraiment du mal à paraître naturelles. Un résultat finalement correct donc, mais sans plus. Ce n’est pas avec cette adaptation que la réconciliation inconditionnels de la VO et pro-VF se fera. Tant pis. Un dernier mot : si les deux épisodes de cette semaine ont été proposés à 22h45, les deux de la semaine prochaine (le 12 septembre donc) seront proposés plus tard, à partir de 23h50 alors que les épisodes 5 à 7 seront diffusés à partir de 22h45 le 19 septembre. Vous pourrez d’ailleurs revoir les épisodes 1 à 3 juste après, à partir de 0h10 donc. Autant dire qu’il faudra vérifier régulièrement le programme télé pour réussir à suivre la série sans louper un épisode… Mais ceux-ci seront également disponible sur le site internet de France 4 7 jours après leur première diffusion.

 

Pas parfait, mais un grand pas en avant

 

Si on notera donc quelques « défauts » concernant la diffusion (problème de décalage de la VOSTFR, VF correcte mais sans plus, programmation hasardeuse), il est indéniable que le fait d’avoir une série aussi récente sur une chaîne gratuite est un événement. On espère que le succès sera au rendez-vous afin que d’autres titres prennent la relève de L’attaque des titans à l’avenir. Croisons les doigts et ne faisons pas la fine bouche : la japanimation revient sur nos petits écrans par la grande porte et c’est forcément une bonne nouvelle !

Publicités

4 réflexions sur “L’attaque des titans : le retour de la japanimation à la TV

  1. dagoba11 dit :

    tiens, chez moi, il me semble que les sous titres arrivaient après les voies mais bon je raconte peut être des bêtises, quand j’ai vu ça, je suis partis sur autre chose.

    sinon y avait aussi la version pour malentendant qui elle n’avait pas de décalage.

    La vf est comme bien souvent en dessous de la vo.

    sinon y a aussi l’image, on voit que c’est issu des dvd et non des bluray. ça ma fait bizarre quand je suis passé d’un épisode d’un anime en HD sur ma tv à SNK sur fr4, j’ai sentis que c’était moins net.

    sinon, je suis assez content. france télévision semble enfin savoir quoi faire de Fr4: une chaîne pour les jeunes.
    reste à affiner leur choix de programme et avoir une grille de diffusion assez logique

    • sweetmadonna dit :

      Avant ou après, je ne sais plus ! XD Mais le décalage était trop important. Et j’ai en effet vu après sur le net que les sous-titres pour malentendants étaient mieux placés. Bon à savoir pour la semaine prochaine. J’espère secrètement voir arriver Kill la Kill après L’attaque des titans… ^^

      • dagoba11 dit :

        clair qu’avec le décalage on pouvait pas prendre plaisir à regarder et la vf était pour moi insuportable.

        sinon, j’ai pas super apprécié Kill La Kill. l’animé doit pas être fait pour qu’on le regarde en deux ou trois jour. le rythme m’a vite ennuyé (enfin l’absence de rythme du coup vu qu’on est toujours à 200%)

        après, il est vrai que j’aimerais toutefois qu’ils soient diffusé.
        commencer avec des animé populaire histoire d’attirer du monde, refaire découvrir l’animation à certain et que oui les animés peuvent être destiné à des ado, jeune adulte.

        Une fois que tu as ça, tu peux te lancer dans des animé plus underground. perso, c’est plus mushishi qui me fait rêvé.

        pour Monster, ça a été une bonne surprise car très bon animé mais j’aurais pas commencé par cet animé pour relancer l’animation sur fr4. Snk correspond mieux

      • sweetmadonna dit :

        Mushishi, ce serait vraiment sympa tant j’ai adoré le manga. Monster était une valeur sûre, sans doute pour cela que France 4 a débuté avec ce titre. Attendons de voir ce qu’ils nous réservent pour la suite, on fera nos commentaires après ! ^_^ En tout cas, L’attaque des titans, c’est clairement le meilleur choix pour France 4.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :