Entre ciel et terre – Golo Zhao

1

13 juin 2014 par sweetmadonna

On connait Golo Zhao pour sa série toute en couleurs parue aux éditions Fei, La balade de Yaya. Le jeune auteur (à peine 30 ans !) revient en France avec une seconde oeuvre, en noir et blanc cette fois-ci, et chez un éditeur assez discret dans le domaine de la BD asiatique, Cambourakis. Entre ciel et terre est une série prévue en 3 volumes et qui va notamment aborder le folklore de la Chine ancienne.

 

 

Le synopsis :

 

À la mort de sa mère, la petite XiaoBa est confiée à sa grand-mère, mais, inconsolable, elle n’a de cesse de rejoindre celle qui l’a mise au monde et qui vit aujourd’hui parmi les étoiles. Lorsqu’elle atteint enfin son but commence pour son ami Ming une longue et périlleuse quête au cours de laquelle il croisera la route d’un taoïste aux prédictions inquiétantes, aidera une princesse persécutée à l’apparence de sangsue dans sa tentative de sauver son peuple des démons et tentera d’échapper aux griffes d’un officier de police qui le soupçonne d’avoir enlevé XiaoBa. Personnages hauts en couleur, aventures rocambolesques et éléments de la mythologie chinoise sont convoqués dans ce manhua illustré et scénarisé par le dessinateur de La Balade de Yaya pour nous plonger au coeur de l’imaginaire et des légendes de la Chine ancienne.

 

L’histoire :

 

Ce premier volume d’Entre ciel et terre est découpé en deux parties distinctes. Dans la première, nous faisons connaissance avec une jeune orpheline, Petite Huit (et non XiaoBa comme dans le synopsis officiel dispo ci-dessus), qui vit avec sa grand-père et « grand-frère » Ming. Surnommée « la petite fille qui porte malheur », Petite Huit rêve de sa maman, qui aurait rejoint les étoiles, et ne souhaite qu’une chose, la rejoindre… La seconde partie de ce tome d’introduction met au centre du récit Ming, parti faire le commerce du grain. Il rencontrera en route un « être merveilleux » qui s’installera chez lui et se verra poursuivi, sans le savoir, par un policier qui le recherche pour un crime qu’il n’a pas commis, un prête taoïste qui souhaite retrouver l’être merveilleux et un mystérieux personnage qui souhaite protéger cet être…

 

 

Les attentes pour la suite :

 

On connaissait les qualités graphiques de Golo Zhao, grâce aux tons très miyazakiesques de ses dessins dans La balade de Yaya. Il faut reconnaitre qu’il n’a rien perdu de ses qualités avec le passage au noir et blanc, ses planches « muettes » étant apaisantes et contemplatives. On espère donc que la suite sera du même acabit. Si Golo Zhao aborde quelques aspects des croyances de la Chine ancienne, on espère également que la suite poursuivra dans cette voie, les personnages apparaissant dans le seconde partie du récit allant en ce sens. Et si on avait la possibilité d’avoir la certitude de ce qui est advenu de Petite Huit, ce serait parfait.

 

Les réserves sur la suite :

 

Alors que l’on pensait faire un petit bout de chemin avec Petite Huit, on se retrouve avec un changement de personnage principal dès la seconde partie du récit. On se demande donc si Golo Zhao continuera avec Ming jusqu’au bout ou s’il nous fera suivre un nouveau personnage. On reste également un peu gêné par certains passages où on se demande s’il n’y a pas eu inversion de bulles, surtout sur le début du récit. Cette impression s’efface totalement par la suite mais à voir si elle revient lors de la lecture du tome 2.

 

Conclusion :

 

Porté par un graphisme tout en douceur, ce premier volume d’Entre ciel et terre aborde des thèmes peu communs et le fait avec une tranquillité certaine et une belle efficacité. On est emporté dans le monde de Golo Zhao, empreint de magie, de mystique et de personnages hauts en couleurs. Prévue en 3 tomes, la série semble confirmer le talent du jeune auteur et montre, s’il en était vraiment besoin, que la BD chinoise regorge elle aussi de petites perles.

Publicités

Une réflexion sur “Entre ciel et terre – Golo Zhao

  1. pepparshoes dit :

    En lisant la chronique, j’ai l’impression de lire la chronique d’un conte oO En tous cas l’histoire a l’air chouette !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :