Lectures en vrac – mai 2014

3

4 juin 2014 par sweetmadonna

Pour ce second épisode des lectures en vrac (initialement prévu vendredi dernier mais repoussé à aujourd’hui pour laisser la place à L’île de Giovanni), pas de tomes 1 mais uniquement des tomes « intermédiaires ». Au menu, du Pika avec Space Brothers 5, du Glénat avec Berserk 36, du vieux Panini avec Dark Angel 3, du Delcourt Manga avec le tome 6 d’Alice in Borderland et du Tonkam nostalgique avec Aishite Knight 2.

 

Space Brothers 5

 

 

Je ne le dirai jamais assez mais Space Brothers, c’est juste le top du top. Difficile de trouver des défauts dans ce titre, toujours passionnant, toujours captivant, et qui se lit avec une facilité déconcertante. Dans ce 5ème volume, nous vivons la suite et la fin des tests de Mutta, avant « l’épreuve finale », avec un suspense remarquablement entretenu sur les lauréats (malgré un twist facilement prévisible), tout en suivant également la préparation de son frère avant le grand départ pour la Lune. Bref, c’est toujours aussi bon, et on en redemande. Space Brothers, c’est bien, alors achetez-le !

 

Berserk 36

 

 

Avec 18 mois entre chaque volume, Berserk n’est clairement plus une priorité dans mes lectures. Et, du coup, je me retrouve à lire ce tome 36 quelques semaines avant la sortie du volume 37 en juillet prochain, alors qu’il est sorti en janvier… 2013 ! Étonnamment, il est assez facile de se remettre dans la bain, le scénario stagnant fortement depuis plusieurs tomes. Nous avons donc un tome assez simpliste, où Guts va tenter de terrasser le dieu des mers pendant que Farnèse protège le bateau avec ses nouveaux pouvoirs de sorcières… Vivement que ce long passage se termine !

 

Dark Angel 3

 

 

Un vrai vieux titre de Panini, à l’époque où on parlait encore de Génération Comics, Dark Angel est dessiné par Kia Asamiya. Graphiquement, on a droit à de jolies planches. Par contre, difficile de trouver un véritable intérêt à cette histoire de clans s’affrontant à coups de pouvoirs mystiques, surfant sur les fameux dieux des points cardinaux. Ça se lit, mais ça s’oublie tout aussi vite.

 

Alice in Borderland 6

 

 

On avait laissé notre héros en fin de volume 5 pour suivre une histoire parallèle, avec une nouvelle épreuve. C’est avec la fin de celle-ci que débute ce 6ème tome. Une épreuve toujours aussi bien pensée et avec une conclusion très sympathique, puisqu’elle permet de faire un pont avec l’histoire principale. Histoire principale que l’on retrouve tout de suite après, avec la suite de la grosse épreuve en cours. Le carnage continue et on apprend à connaître le passé de pas mal de « bad guys », pas très reluisant et montrant que la plupart des « habitants » de Borderland avait une vie peu enviable dans le monde réel. Un nouveau très bon tome, et on espère que le suivant permettra d’obtenir une conclusion à cette épreuve 10 coeurs. Le meilleur des mangas « jeux de la mort » parus en France.

 

Aishite Knight 2

 

 

Shôjo nostalgique, connu sous le nom Embrasse-moi Lucille ou Lucille, amour, et rock’n’roll pour sa version animée, Aishite Knight est un pur shôjo, dans son graphisme comme dans son scénario. Cela n’en fait pas pour autant un mauvais titre, loin de là, même si on regrettera certaines facilités et grosses ficelles. Dans ce second volume, Kaoru Tada va mettre plusieurs obstacles successifs entre Yaeko et Go. C’est plutôt convenu, classique, mais efficace, même si l’envie de pousser un peu Yakko se fait ressentir par moments.

Publicités

3 réflexions sur “Lectures en vrac – mai 2014

  1. sharnalk dit :

    Dur dur pour Dark Angel, j’aimais bien la série à l’époque, surtout pour le dernier tome en fait, ou il se passait vraiment des choses intéressantes. Hélas quelques anciens tomes étaient sans grand intérêt je le confesse.
    Berserk, le problème avec ce manga, c’est que l’auteur n’a plus du tout les mêmes orientations qu’au début, je pense qu’il vieillit et qu’il veut amener son manga “autre-part” que ce qui était prévu à l’origine. Les derniers scans annoncent tout de même de très bonnes choses donc vivement ^^

    • sweetmadonna dit :

      Pour Dark Angel, on sent vraiment un gros potentiel dans le premier volume, avec un graphisme (notamment les décors) qui flatte la rétine. Puis le scénario se perd tout seul, multipliant les points de vue, les personnages, avec des noms tous très proches, ressemblants, rendant le tout extrêmement fouillis. Je n’ai pas encore lu les derniers tomes mais au final, alors que j’avais trouvé le début prometteur, je me retrouve très déçu…

      Pour Berserk, faut voir. Cette partie, longue, trop longue, doit finir. Et j’ai toujours beaucoup d’espoirs pour la suite.

  2. sharnalk dit :

    Oui Dark Angel (quel nom pompeux à bien y réfléchir) avait un gros potentiel et le manga a été tronqué, suite à une discorde entre l’auteur et l’éditeur. La suite est arrivé en « Comics » et les dessins sont loin d’être à la hauteur.

    Ce qui était navrant c’était ces personnages qui débarquaient je ne sais où, tel que les subalternes du héros du tome 2.

    Dommage car le dernier tome était très sympa, il y avait de belles révélations. Hélas l’auteur pouvait pas s’empêcher de mettre des mécha et de la science fiction, à croire que c’est plus fort que lui.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :