Enfances – Takashi Murakami

2

19 mai 2014 par sweetmadonna

Après vous avoir parlé la semaine dernière du one-shot Le chien gardien d’étoiles, place, comme prévu, au « tome 2 » avec Enfances, une sorte de recueil spin-off de la première série, où nous retrouverons certains personnages du premier titre, les chiens occupant toujours une place centrale dans le récit. A noter également que suite à son succès, le premier one-shot a du être réimprimé 2 fois ! Espérons le même succès pour ce « second opus ».

 

 

Le synopsis : 

 

Dans ce tome 2, on se retrouve dans la vie d’avant, quand Happy, encore chiot, attendait un nouveau maître. On y retouve aussi le jeune garçon qui, dans le tome précédent, avait volé le portefeuille à « Papa », le maître de Happy. On y découvre sa vie d’avant, celle de son enfance – plus que difficile – durant laquelle il fut terriblement négligé par sa mère, dont le seul projet de vie était de passer d’amant en amant… une enfance bafouée, famélique, maltraitée… Il finit par s’enfuir et croit reconnaître Happy dans un parc… On y retrouve les thèmes chers à Takashi Murakami : l’abandon, l’enfance maltraitée, la violence des sociétés contemporaines, une certaine philosophie de l’acceptation, et… l’amour des chiens !

 

L’histoire :

 

Happy, le chien du premier one-shot, avait été trouvé par la fille de notre « héros » dans un carton. Nous apprendrons dans « Enfances » qu’Happy n’était pas le seul chien abandonné puisqu’il avait une soeur, mal en point, qui trouvera finalement refuge chez une vieille dame du quartier, lui redonnant par la même occasion l’envie de continuer à vivre. Nous retrouverons également le petit garçon apparu dans Le chien gardien d’étoiles, ce qui nous permettra de retrouver nos héros. On apprend son histoire, ce qu’il est devenu, et les liens qu’il tissera avec un chien destiné à l’euthanasie et qu’il sauvera sans s’en rendre compte…

 

 

Les points forts :

 

En nous narrant des petites histoires relatives à des personnages ou aux événements du premier ouvrage, Takashi Murakami ne perd pas de vue son message, ses thèmes, son amour des chiens et son regard sur la société. Entre la personne âgée, presque pressée de mourir et qui retrouve la foi en s’occupant d’une petite chienne malade, ou le petit garçon, maltraité et délaissé par sa mère et qui tente de rejoindre son grand-père, à l’autre bout du pays, qui adoptera de manière presque fortuite un chiot en passe de se faire euthanasier par manque de nouveau maître, Takashi Murakami nous offre une chronique sociale en se servant des liens chiens/humains. Intelligent, touchant, et rondement mené.

 

Les points faibles :

 

Difficile d’en trouver, une fois encore. On pourra toujours trouver le dessin pas assez précis, mais cela est déjà moins notable que pour Le chien gardien d’étoiles. Et, au final, pas du tout gênant.

 

Conclusion :

 

Avec ce « tome 2 », Takashi Murakami nous permet de nous replonger avec plaisir dans l’univers de son oeuvre, Le chien gardien d’étoiles. On est attendri, touché, ému, et on aime s’imaginer une fin différente de celle qu’on connait. Ce ne sera bien évidemment pas le cas, mais tant pis. Les raccords, bien sentis, effectués avec le premier volume montrent la cohérence du récit, d’une grande force. Bref, un second one-shot toujours aussi bon, servi par une édition nickel de Sarbacane. A lire.

 

Vous pouvez retrouver l’article sur le premier one-shot, Le chien gardien d’étoiles, en cliquant sur le lien ci-dessous :

Le chien gardien d’étoiles

Publicités

2 réflexions sur “Enfances – Takashi Murakami

  1. Darkjuju dit :

    Tu m’a donné envie de lire et d’acheter les deux tomes de cette série. hop sur ma shopping list 😀
    Super critique 😉

    • sweetmadonna dit :

      Merci ^^

      Les histoires racontées par Takashi Murakami sont toutes anodines. Et c’est pour cela qu’elles touchent autant. En prenant le « meilleur ami de l’homme » comme témoin des tourments que l’on peut rencontrer dans la société actuelle, il touche juste, très juste. N’hésite pas à revenir dire ce que tu en as pensé ici une fois lus ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :